Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Les attendus Parcoursup
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
– S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
– Disposer de compétences relationnelles
– Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
– Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
– Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
– Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
– Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
– Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Les admissions
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), bac général. Accès sur dossier.
C’est une formation en deux ans, en initial.
Le lycée Louis Lumière propose 35 places sur les deux niveaux.
Les poursuites d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
L’évolution du métier et du BTS
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Attaché commercial (réseau Négoventis)
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Source : ONISEP