La classe de 3ème dite « Prépa -Métiers » a pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment, des stages d’observation professionnels.

En fin de classe de 4ème, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3ème  » Prépa métiers » en complétant un dossier de candidature fourni par le collège. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycée polyvalents.

les élèves de 3ème « Prépa métiers » préparent et présentent le DNB ( Diplôme National du Brevet ). l’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.