Le prix « Citoyen Européen »

Le prix « Citoyen Européen » a été attribué, pour la France, à la classe de Terminale Systèmes Numériques du lycée Louis Lumière
Le jeudi 13 octobre 2022, le projet InteRadional, une webradio européenne conçue par et pour des jeunes a reçu le prix « Citoyen Européen » (https://www.europarl.europa.eu/at-your-service/fr/be-heard/prizes) décerné par le Parlement Européen, pour la France.

InteRadional a vu le jour grâce à un collectif d’une dizaine d’enseignants de 5 pays européens – l’Italie, la France, l’Espagne, l’Allemagne et la République Tchèque – et de 320 élèves âgés de 13 à 18 ans. Mené sur eTwinning tout au long de l’année scolaire 2021-2022, InteRadional a permis aux jeunes d’apprendre à se connaître et d’évoquer des thématiques variées : les mangas, les séries, le sport, la musique, la politique, l’économie, etc. Les élèves ont écrit des articles et participé à des groupes de discussions, majoritairement en anglais, en allemand, en italien, en français, en espagnol mais aussi dans d’autres langues parlées par les élèves des classes des pays participants. Les élèves ont aussi échangé en direct grâce à la fonction eTwinning de messagerie instantanée. Les groupes de discussion ont abouti à des podcasts que les élèves ont ensuite enregistrés et déposés sur le site collaboratif. Le logo, les jingles et le nom de la radio ont été créés par les élèves et choisis par des votes auprès de l’ensemble des élèves participants.

C’est une enseignante du lycée Louis Lumière de Chelles et sa classe de Terminale Systèmes Numériques qui ont reçu le prix Citoyens Européens au nom du collectif. La Cheffe du bureau du Parlement Européen en France et une eurodéputée ont remis le prix aux lauréats et les ont félicités pour les valeurs que véhicule le projet InteRadional.

Le projet InteRadional a dépassé les frontières géographiques et les filières. Les élèves récompensés ont exprimé leur envie de vivre en harmonie avec leurs co-citoyens européens. Ils ont apprécié le projet qui leur a permis de dialoguer avec d’autres jeunes et de prendre conscience de tout ce qui les rapprochait de leurs camarades européens.

Les élèves du lycée Louis Lumière ont été de réels ambassadeurs de la voie professionnelle et ont montré que tous les élèves peuvent se projeter dans un parcours international.

Les élèves de la Terminale SN ont pu présenter le projet lors de la cérémonie. Plusieurs ont pris la parole, guidés par leur camarade, Justin Grasset, qui a prononcé un mot d’ouverture, retranscrit ci-dessous :

« Pour moi, l’Europe veut dire l’Unité, sur un continent qui a une longue histoire de conflits, une longue histoire qui a changé au siècle dernier.
J’ai eu le plaisir de travailler sur le projet de web radio avec d’autres élèves de différents états membres et j’ai constaté que nous avions plus de points communs que je ne le pensais.
L’union européenne a réuni les peuples européens sous une identité commune et je pense c’est un bon développement pour l’avenir ».

Lien vers l’article paru sur le site toute l’europe.eu

Photos de la cérémonie et vidéo témoignage d’une élève espagnole qui a participé au projet.

Shadow