Mobilité à Alcazar de San Juan

Deux enseignants du lycée Louis LUMIERE ont bénéficié d’un financement Erasmus+ afin de réaliser une mobilité de personnel (stage observation ) au lycée professionnel Juan BOSCO, situé à Alcazar de San Juan dans la région de la Castille de la Manche.
Depuis 2022, les deux enseignants avaient noué un partenariat avec des enseignants de ce lycée, qui propose les mêmes formations que celles de notre lycée. Il s’agissait pour les enseignants de préparer d’éventuels échanges de terrains de stage.
Les enseignants passent par plusieurs langues de communication : l’anglais, le français et l’espagnol. C’est l’Europe !

A leur arrivée au lycée Juan BOSCO, les deux enseignants français ont commencé par visiter l’ensemble de l’école. Ils ont rencontré le directeur. Le centre d’enseignement est très grand : 1800 élèves et 160 enseignants. Le cursus d’enseignement proposé dans ce centre englobe tout le secondaire (du collège au lycée), le lycée professionnel et les études techniques post-baccalauréat.
Les enseignants français ont pu visiter différents ateliers proposés par l’école : électronique, électrotechnique, esthétique, productique.
Ils ont également assisté à des cours. Ils ont été invités dans un cours de français, avec des élèves de gestion-administration qui avaient préparé quelques questions en français. En retour, les enseignants français leur ont présenté une vidéo réalisée par les élèves de la TSN l’année scolaire passée pour présenter leur filière.
Vous pouvez trouver la vidéo en suivant ce lien : https://youtu.be/Rut8KvDbQEA.
Dès leur arrivée à Juan BOSCO nos deux enseignants ont ressenti une atmosphère empreinte de calme, les élèves circulant tranquillement dans les couloirs, collégiens et lycéens se côtoyant sans heurts.
Les enseignants espagnols doivent 20 heures de cours hebdomadaires, plus 6h à disposition des éventuels remplacements et projets.
Chaque salle de classe est nommée en fonction de la spécialité qui y est enseignée avec sa traduction en anglais.
En fin de matinée, la première journée, les enseignants français ont été emmenés à la ville voisine où se tenait un salon de présentation des filières professionnelles dans un lycée professionnel spécialisé dans la production d’huile d’olive et de vin. Nos enseignants ont pu visiter le salon et les ateliers de production d’huile d’olive et de vin.
Ils ont rencontré la référente Erasmus de l’école Juan BOSCO. Ils ont convenu d’un plan de partenariat.
NOUS ESPERONS ACCUEILLIR DEUX REPRESENTANTS DE JUAN BOSCO DURANT LA PREMIERE SEMAINE DE JUIN 2024.
Ce que les deux enseignants de Louis LUMIERE retiennent :
Mme OULION :
« Je suis très reconnaissante à ERASMUS et à notre lycée de nous avoir permis cette expérience. Je pense que tous les enseignants devraient pouvoir vivre cela. En tant qu’enseignante (et citoyenne européenne), c’est une chance de pouvoir voir comment les choses peuvent fonctionner différemment. Cela peut nous aider à repenser la façon dont nous avons l’habitude de travailler. Cela nous montre d’autres possibilités.
Cela nous montre aussi des problèmes que nous avons en commun et davantage de raisons de lutter contre eux. Je pense à la dépendance au téléphone. C’est un cauchemar pour nous tous en tant qu’enseignants.
Nous devons trouver le bon équilibre entre l’utilisation des outils numériques et leur asservissement. »
M POULLION :
« Je retiendrais surtout, cette sérénité qui se dégageait de cet établissement où il faisait bon travailler, toutes les conversations que j’ai pu avoir avec les différents enseignants allant dans ce sens.
L’organisation générale du séjour s’est parfaitement déroulée, voyages en avion, liaisons bus, trains, hébergements….
Nous avons lié des contacts avec certains professeurs et espérons pouvoir les recevoir dans notre lycée, à la hauteur de leur investissement à notre égard. »

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner