2ND FAMILLE DES MÉTIERS DES TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET ENERGÉTIQUE (MTNE)

Accéder à la formation seconde MTNE

Cette année de seconde est dorénavant commune aux sections MELEC et SN. Elle est ouverte aux élèves de troisième de collège et de seconde générale en réorientation.
Fin d’année de troisième au collège, l’élève s’inscrit en Seconde des Métiers des transitions numérique et énergétique (2nde MTNE, BAC PRO trois ans).

Pour accéder à cette formation, il est nécessaire s’inscrire à la spécialité Métiers des Transitions Numérique et Energétique.

Durant l’année de seconde, les activités pratiquées dans le domaine de l’électricité (Bac Pro MELEC) et du numérique (SN) permettront aux élèves de se déterminer pour la filière vers laquelle ils souhaiteront poursuivre leurs études.
En seconde MTNE l’élève effectuera un stage (PFMP) de 6 semaines en entreprise. Il pourra choisir d’effectuer un stage, soit en dans une entreprise SN, soit dans une entreprise MELEC.

Au terme de l’année de seconde l’élève choisira parmi les deux BAC PRO, la formation qui lui convient :

• BAC PRO SN (Systèmes Numériques)
– Option A.R.E.D (Audiovisuels, Réseau et Équipements Domestiques)
– Option S.S.I.H.T (Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire)
• BAC PRO MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés)

L’élève poursuivra ensuite normalement son cursus scolaire (BAC PRO trois ans) dans la filière souhaitée en effectuant huit semaines de stages pendant son année de première et huit semaines également en terminale.

Pour résumer :