Projet eTwinning sur la thématique de l’intelligence artificielle

Huit élèves et deux enseignants ( Mme OULION et M.KHALFA) du lycée Louis Lumière participent à un projet eTwinning sur la thématique de l’intelligence artificielle.

AI-mployment est le titre du projet. Il s’agit d’un jeu de mot fondé sur « AI » qui signifie Intelligence Artificielle en anglais et « employment » qui signifie emploi en anglais.

Le projet est mené en anglais, sur la plateforme eTwinning. Il s’agit d’une plateforme internet européenne qui fait partie du programme Erasmus et qui permet à des établissements des 27 pays membres de l’Union Européenne ( et 6 pays associés) de travailler ensemble sur des projets pédagogiques.

Le lycée Lumière est associé dans ce projet à 8 autres établissements scolaires (La majorité d’entre eux sont des lycées professionnels.) à travers l’Europe.

Sept pays participent au projet : Le Portugal, L’Espagne, L’Italie, l’Allemagne, La Turquie, La Roumanie.

Le lycée Lumière est à l’origine du projet avec le lycée hôtelier espagnol qui se situe à Barcelone.

L’objectif du projet est de permettre aux élèves de lycée professionnel de s’approprier les outils d’intelligence artificielle afin de valoriser leurs lettres de motivation et leur CV, dans le cadre de la poursuite d’études ou de recherche d’un emploi.

118 élèves et 14 enseignants participent au projet.

Pour l’heure, les élèves se sont présentés à travers de avatars créés sur des applications d’IA. Ils ont pu participer à une rencontre en visio.

Ils ont créé des logos pour représenter le projet et ils vont voter pour leur logo préféré. Ils ont pu répondre à un sondage.

Le travail se fait sur un espace commun appelé « twinspace » sur la plateforme eTwining.

Merci aux élèves de Louis Lumière qui participent au projet de façon volontaire, en plus de leurs heures de cours, et en anglais.

Ils sont les ambassadeurs du lycée dans le projet et nous leur souhaitons une pleine réussite dans leur parcours scolaire et personnel.