Radio Louis Lumière : Ecoute et deviens

Le principe de notre projet est d’enregistrer en audio des chroniques en français et en espagnol qui seront diffusées sur la radio de l’académie de Créteil.

Nous avons commencé par des activités administratives en lien avec les compétences de notre spécialité (Formalités pour les autorisations, travail sur le budget, planification avec création d’un rétroplanning,

Puis nous avons participé à des ateliers en groupe :
Avec l’atelier d’improvisation animé par Mme Beaubeguie nous avons travaillé sur la prise de parole, avec l’atelier de théâtre de Mme Béatrix nous avons essayé d’améliorer notre diction, notre élocution, et ensuite avec l’atelier d’écriture de Mme Gomes nous avons travaillé sur la structuration de nos écrits et le vocabulaire journalistique.

Nous devions écrire 5 chroniques, une en espagnol, une sur nos stages en entreprise, une sur un thème d’économie-droit, et 2 sur un sujet qui nous intéressait.

Nous avons rédigé des chroniques en espagnol avec Mme Beatrix (prof d’espagnol) et les chroniques en français avec Mme Beaubeguie et Mme Gomes. Nous avons choisi des thèmes comme sur des sportifs, des pays, des artistes, des séries …

Après correction, nous avons enregistré nos chroniques.

Cette année nous assurons la promotion (affiche, logo, slogan, article pour le site du lycée).
Nous avons participé au montage des émissions, où nous avons travaillé avec notre créativité pour assembler les chroniques, pour en faire des émissions de 15 minutes environ pour enfin pouvoir les diffuser sur le site de l’académie de Créteil.

Au total, nous avons produit une soixantaine de chroniques qui ont permis de créer 10 émissions de 15 minutes environ.

Pour ce projet, nous avons travaillé la rédaction, la prise de parole, enrichi notre vocabulaire, amélioré notre culture générale, notre créativité. Nous avons progressé en espagnol.

Le chef d’œuvre est important pour le bac car à la fin d’année on passe un oral. C’est coefficient 2.

Personnellement j’ai bien aimé écrire des chroniques car on faisait des recherches sur les thèmes qu’on a choisi. (Barun)

Pour finir, mon avis sur cette expérience est que le projet de la radio ne me plait pas mais il m’a apporté beaucoup de compétences, de l’aisance à l’oral et plus de créativité (Ophélie)

Pour conclure, ces projets m’ont beaucoup plu, et j’ai pu mettre en avant ma créativité. (Safia)

J’espère que vous, auditeur auditrice suivrez notre projet jusqu’à la fin. (Marvin)

Pour écouter nos émissions :

Cliquez sur le lien : bit.ly/3HXo1DN

Ou scannez ce QR code

previous arrow
next arrow
Shadow

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner